dimanche 27 janvier 2008

Mes galettes de manioc pour la rencontre chez Vanessa

Aujourd'hui, il y avait une rencontre chez Vanessa, à Fréjus. Maman m'a demandé de trouver un plat amusant, avec des ingrédients pas courants, pour accompagner une sauce à l'ananas et au tofu soyeux. J'ai pensé tout de suite à ces galettes de manioc que j'avais déjà préparées à Paris, chez ma grand-mère Lala, après une visite dans le quartier de Belleville. Elles sont faciles à faire et délicieuses.

Le manioc est une plante originaire du Brésil dont les racines sont utilisées comme légume aussi bien en Amérique de Sud qu’en Afrique ou en Asie. On les utilise comme les pommes de terre. Elles sont cependant un peu plus sucrées.


Croquettes de manioc :


galettes de manioc et tofu soyeux anans et curry.jpg


Ingrédients :
- 4 jeunes racines de manioc
- 4 cébettes
- 2 œufs
- 4 cuillérées à soupe bombées de farine
- huile
- sel/poivre

Préparation :

Épluchez puis râpez les racines de manioc. Faites-les cuire 20 minutes à la vapeur, puis laissez-les s’égoutter et refroidir. Pelez les oignons et hachez-les grossièrement. Dans un saladier, mélangez le manioc, les oignons, les 2 œufs et la farine. Salez et poivrez. Faites chauffer l’huile dans une grande poêle et disposez dedans des cuillérées de manioc, de façon à faire de petites galettes. Laissez-les cuire 15 minutes environ en les retournant à mi-cuisson pour qu’elles soient bien dorées de tous les côtés. Sortez-les du feu et posez-les un instant sur une feuille de Sopalin. Servez-les chaudes avec une viande rôtie ou à température ambiante comme apéritif.

11 commentaires:

Reinefeuille a dit…

Je me suis régalée avec ces petites galettes, Paul, tu as eu une bonne idée !

Colette MARTINIC a dit…

Je viens de découvrir ton blog ,il est très beau .Je te trouve aussi très charmant ...ta maman peut te confier sa cuisine sans problèmes .Bravo et continues ....

Marielle a dit…

Ta maman a un allié de choc avec toi. elles sont bien tentantes ces galettes de Manioc, j'en croquerait bien une. bisous Paul !!

missval a dit…

Hum, tu me donnes envie d'essayer!

mounet a dit…

bravo chef PAUL!
je viens de parcourrir ton blog et vraiment je suis sous le charme
je retiens cette recette de galette et dès que je trouve le manioc , je teste

Lala a dit…

Bravo, Paul. Bonne idée:
Je vais faire les croquettes avec des topinambours (cadeau d'une voisine) que je ne savais pas comment utiliser!
Prépare ton carnet de recettes et n'oublie pas que tu dois faire la cuisine chez ta grand'mère pendant ta semaine de vacances. Je me réjouis de profiter de tes connaissances.
A bientôt.

Miechambo a dit…

Une excellente idée que tu as eu là, Paulo. J'ai adoré tes petites galettes.
Bises
Michèle

khala a dit…

tu as du boulot pour ton retour de vacances : je t'ai tagué !

shinobi a dit…

elles étaient très bonnes !

Sylvie a dit…

Voilà des galettes originales et très appétissantes ! :o)

Tiuscha a dit…

Sympa et exotiques ces galettes de manioc, et j'ai vu ta déco du fraisier, plutôt chouette ! En digne héritier gourmand de ta mère !