vendredi 9 novembre 2007

Paris : 1ère étape, Izrael, ou la caverne d'Ali Baba des épices ! Et des chips de banane plantain avec un ti punch pour se réchauffer un peu ...

chips de banae.jpg

Les vacances à Paris, moi, j'adore ! Cette année surtout, j'avais prévu plein de choses à faire. Des courses, aussi, pour mettre en pratique toutes les recettes que j'ai trouvées dans mes livres de cuisine du monde.

Le Larousse des cuisines du monde de chez Larousse est génial. Il était un peu cher mais je l'ai acheté avec mes économies :

larousse des cuisines du monde.jpg

Les deux suivants, c'est maman qui me les a offerts pour mon anniversaire :

Ce sont "Les épices" de Bruno Jarry, chez Hachette,

epices bruno jarry hachette.jpg

Et aussi "Des épices en cuisine" de Benoît Molin, chez Minerva. Ils sont tous extras et j'ai hâte de vous montrer ce que je vais faire avec ! Tous ces livres me font voyager. Pour moi qui aime la géographie et les pays du monde entier, c'est le rêve !

des épices en cuisine Molin.jpg

Nous voilà donc à Paris pour les vacances de Toussaint.

rue françois Miron

Samedi après-midi, après avoir passé la journée au Salon « Cuisinez ! », on a marché près d’une heure et on est « tombé » sur Izrael, un magasin situé 30 rue François Miron, Paris IV ème, où vous pouvez trouver tous les aromates et toutes les épices que vous désirez !

devant chez Izrael avec Lala

Le plus impressionnant, c’est qu’il y ait autant de choses dans un si petit magasin ! J’ai cru rêver lorsque j’ai aperçu des épices que je ne connaissais même pas !!!

épices Izrael 1

Et puis plein d'amandes, de pignons et de noix différentes . Je n'ai pas pu résister aux noix de macadamia, que j'utiliserai bientôt dans un plat australien !

pistaches Izrael

J’ai fait mon marché, demandé des explications à Françoise, la dame qui tient cette boutique merveilleuse, et je suis finalement reparti avec un gros sac de trésors précieux : Du saté comme en Indonésie, du vadouvan, un mélange indien d’épices et de condiments, du molokheya à nouveau, du macis entier et en poudre, du piment de la Jamaïque et du piment de Cayenne car celui de la maison était vieux et sans arôme.

paul chez Izrael


En rentrant, on s'est arrêté chez Florence Finkelsztajn où, devant un bon goûter, j'ai pu plonger mon nez dans le sac aux merveilles et respirer les fabuleuses effluves qui s'en dégageaient !

devant FinK ....

Maman m'a pris le nez dans le sac !

le sac aux merveilles de chez Izrael.jpg

Pour la description du goûter, il faudra passer chez maman ...

Avec tout ça, je vais pouvoir préparer de bons petits plats et régaler tout le monde à la maison.
Je mettrai les recettes que je ferai sur mon blog au fur et à mesure de mes voyages culinaires …

Deux petites recettes pour l'apéritif pour commencer :

Les chips de banane plantain au poivre de Cayenne :

apéritif punch et bananes frites.jpg


Il faut prendre de grosses bananes plantain un peu vertes et les couper en tranches très fines.


paul coupe les bananes.jpg

bananes plantain 1.jpg

Ensuite, on les jette ( en les séparant bien) dans un bain d'huile bouillante ...

cuisson des bananes.jpg

... et on les laisse dorer.

banes en traian de cuire.jpg

On les retire ensuite avec l'écumoire et on les égoutte sur une feuille de Sopalin, puis on les saupoudre très vite d'un mélange de fleur de sel que l'on aura pilée avec un peu de piment de Cayenne.

salage des bananes.jpg

Il faut que ce soit bien relevé, et que ce soit dégusté brûlant. C'est délicieux, par exemple avec un petit punch, pour les adultes seulement, bien sûr.
Maman en avait préparé un avec du rhum et du sirop de sucre dans lequel elle a fait infuser à chaud du poivre vert frais que nous avions acheté chez Tang. Elle a rajouté aussi une goutte de combawa et ils ont tous eu l'air d'apprécier l'ensemble, ces alcooliques !

poivre vert au sucre.jpg

J'ai aussi préparé des noix de macadamia pour l'apéritif.

Noix de macadamia caramélisées aux épices piquantes :

Pour une tasse de noix décortiquées, il vous faudra 1/2 tasse de sucre roux, 2 cuillérées à soupe d'eau et des épices, autant que vous voudrez. J'ai pris du piment de Cayenne (un peu trop, semble dire ma mère), du macis et de la cannelle.
Vous faites griller les épices dans une poêle sèche. Vous ajoutez les noix et vous les laissez griller un peu aussi.

macadamia 1.jpg

Ensuite, vous ajoutez le sucre et l'eau, et vous laissez caraméliser à feu fort en remuant tout le temps pour enrober les noix, un peu comme les pralines qu'on vend sur la plage.

macadamias grillées aux épices.jpg

Vous les laissez refroidir en les séparant bien, et puis vous les rangez dans une boîte en attendant l'apéritif.
Faites-en beaucoup, parce que c'est vraiment excellent ! On en a grignoté toute la semaine !

Noix de Macadamia prêtes 2.jpg

29 commentaires:

Stephanie (Philadelphie) a dit…

Paul,
Ca y est : je suis amoureuse de ton "blog".
Je suis completement ebahie par la facon dont tu ecris et par ta passion qui transparait si bien dans tes textes et tes magnifiques photos.
Merci encore !
PS : Me donnes-tu la permission de parler de ton "blog" dans le mien ?? Je voudrais que mes lecteurs te decouvrent.

Anonyme a dit…

ouhlala paul tu me mets l'eau à la bouche...Bon ben pour début décembre tu te charges de l'apéro alors....entre les chips et les noix de macadamia j'hésite...Je crois que je vais prendre les deux!!!!
bises
kashyle

Anonyme a dit…

Tu me fais rêver avec toutes tes épices et produits exotiques. Je viendrais bien prendre l'apéro !

maloud a dit…

Je plagierai tes noix de macadamia. Je suis trop loin pour me faire inviter.

Anonyme a dit…

c'est une belel découverte ton blog, je sens que je vais m'y plaire.
Je connais bien Izraêl mais je n'apprécie pas vraiment l'endroit où tout est rempli on ne sait pas où se donner de la tête.

Anonyme a dit…

Contrairement à Maloud moi je suis "tout près" et "toute prête" à me laisser inviter pour déguster quelques unes de tes merveilles qui font voyager !
Bisous Paulo et félicitations pour la qualité de ton blog et l'originalité de tes recettes.
Michèle

Anonyme a dit…

merci pour cette adresse ; la prochaine fois que je vais à Paris j'y cours et tes chips de bananes : miam miam

Anonyme a dit…

Ta maman a de la chance, moi j'ai 3 garçons et pas un ne cuisine!
Quand j'étais à Paris,j'achetais mes épices chez Sabah à l'entrée du marché d'aligre, rue du faubourg St Antoine...
Ton blog est super et tes recettes sont alléchantes. Excellente continuation.

Mamina a dit…

je sens que tu vas être boosté par toutes nos visites.
Je t'envie d'avoir été chez Izraël, c'est la caverne d'Ali Baba.
Grosses bises à toi.

Anonyme a dit…

merci pour être passé sur mon blog!! le tien est super appétissant, tu peux en être fier!! l'adresse de ta maman n'est pas bonne!!j'ai voulu aller voir ( je pense à quelqu'un mais je ne sais plus son nom là de suite!)j'aimerais tant trouver ces bananes et le reste, mais chez nous, il n'y en a pas!!en tout cas, bravo, continues cette passion, c'est génial!! biiiises micky

Anonyme a dit…

j'oubliais de te dire que tes livres sont superbes!! biiises micky

guylaine a dit…

Joli reportage pour moi qui suis fan des épices ! Une adresse à noter, merci !

Bazarette a dit…

J'ai déjà noté l'adresse pour mon prochain séjour dans la capitale, des vacances fabuleuses, les chips de bananes je prends la recette, zut j'ai failli en acheter la semaine dernière, bon! je descendrai de nouveau à Bastia.
Je sens que mon placard à épices va se remplir encore et encore, que vas-tu nous faire découvrir ?

Sophie François a dit…

je me disais bien que tu n'étais pas encore tombé dans le ti ponch à ton âge ;-) !
Quand tu reviendras à Paris, si tu es intéressé par d'autres cavernes, je te donnerai les adresses.

Anonyme a dit…

Décidément, nous avons beaucoup de points communs, Paul. J'ai découvert la cuisine par le biais des épices quand j'étais pré-ado. Mes parents s'étaient offerts quelques années après ce beau Larousse que j'ai parcouru de long en large, dès qu'ils avaient le dos tourné. Je rêve toujours de me l'acheter. Hum, Papa Noël, si tu me lis !... Bonne reprise et à bientôt !

missval a dit…

Je note la recette de tes noix de macadamia qui m'a l'air succulente!!

Gracianne a dit…

Quel gourmand tu fais. Et c'est très bien écrit en plus. Ta recette de bananes plantain me plait beaucoup, je sens que je ne vais pas tarder à la faire. Et pour le Larousse des cuisines du monde, tu as raison, il est top. Ca fait des années que je l'utilise. A bientot.

Anonyme a dit…

Tes livres me plaisent beaucoup, Paul !! et j'aurais bien grignoter quelques rondelles de bananes et quelques noix.

Anonyme a dit…

coucou Paul !

c'est beau chez Izrael, n'est ce pas, mais un peu cher je trouve...

je ne ferai pas tes chips de bananes car je ne sais pas frire, ça me fait peur toute cette huile bouillante, mais je veux bien les goûter, quand à tes noix, ça oui, ça me tente bcp.
Je fais souvent ce type de mélange pour l'apéro, et en changeant les épices, tu changes tout.
Si tu veux, je te donne les liens vers ces mélanges,

à bientôt,

Therese a dit…

Paul, tu as oublie de passer chez GOUMANYAT, c est dans le Marais ...La famille qui a le magasin a achete recemment une ferme de centaine hectares en iran pour culture du safran.Je m en vais de ce pas leur envoyer un message pour qu ils lisent ton poste sur les epices.
J envoie a ta maman aussi un article du NY TIMES sur GOUMANYAT.
N hesite pas a m ecrire si tu as besoin de quoi que ce soit.
Bises
Therese

Therese a dit…

Paul, tu as oublie de passer chez GOUMANYAT, c est dans le Marais ...La famille qui a le magasin a achete recemment une ferme de centaine hectares en iran pour culture du safran.Je m en vais de ce pas leur envoyer un message pour qu ils lisent ton poste sur les epices.
J envoie a ta maman aussi un article du NY TIMES sur GOUMANYAT.
N hesite pas a m ecrire si tu as besoin de quoi que ce soit.
Bises
Therese

confituremaison a dit…

Coucou Paul, merci de nous emmener en voyage! Comme tu racontes bien! Tes chips de plantain me rappellent le Cameroun que j'adore. Nous en degustions toujours en aperitif en attendant nos brochettes de zebu, ou notre poulet DG. Les noix de macadamia comme ca sont une decouverte pour moi. Elles ont l'air delicieuses!
Une grosse bise, Vanessa.

Anonyme a dit…

J'adore tes noix de macadamia... Izrael est un merveilleux souvenir du temps où j'habitais encore en région parisienne, tu es un sacré veinard d'y être allé !

Anonyme a dit…

je n'avais pas reconnu ton blog car je ne les retiens pas mais bravo car tu le fais très bien!! tu es génial!!j'aimerais avoir des bananes plantain, mais je n'en trouve pas!! biiises micky

Brigitte a dit…

Joli ton blog Paul !
dis pour les chips de plantain, il te manque un petit ustensile bien pratique qui sert à les écraser
je t'explique, il faut les couper un poil plus épaisses les plonger au bian d'huile et ensuite les ecrasser avant de les remettre a dorer, c'est mmmmh ! un régal
Je t'en cherche un !!

Anonyme a dit…

Hé ben ça y est........ j'ai testé ta recette avec un petit apéro et nous nous sommes régalés. J'ai juste remplacé le piment de Cayenne par du piment d'Espelette.
bisous
Michèle

Papilles et Pupilles a dit…

J'adore Izrael. Quand on entre dans la boutique, c'est tout un monde exotique qui est à notre portée. On ne sais quoi choisir, on voudrait tout emporter !

Sica a dit…

je connais aussi cette boutique ou j'ai achetée de l'huile d'argan!! moi ce qui me plait le plus ce sont les fruits confits que je trouve magnifiques et tellement appétissant!!!! en tous cas je viens de découvrir ton blog par le biais d'un autre et je suis trés contente et surprise de tous ce que tu réalise!!!! merci

Anonyme a dit…

Paul, tu dors ou bien tu t'es mis au régime sans épices? Réveille-toi!