vendredi 23 novembre 2007

A la découverte du Curcuma ... et un rougail saucisse de la Réunion ...

L'épice du jour, c'est le curcuma.

curcuma.jpg

Le curcuma(Curcuma longa) est une plante à rhyzome de la famille des Zingibéracées originaire du sud de l'Asie. Son nom vient du mot arabe khourkoum. Il est cultivé surtout en Indes mais aussi en Chine, au Japon, en Birmanie (Aujourd'hui l'Union du Myanmar), en Indonésie et en Afrique.

On utilise le rhyzome ( tige souterraine épaissie) séché au soleil et réduit en poudre comme épice et il rentre dans la composition du curry.

Le curcuma était aussi largement utilisé comme teinture, par exemple pour le costume des moines bouddhistes.

En médecine indienne, il soigne aussi les maladies de peau et les inflammations.

Pour illustrer cette épice, c'est à la Réunion que nous irons déguster un excellent Rougail saucisse. Avec un peu de riz blanc, c'est un repas délicieusement piquant et parfumé !

rougail saucisses 2.jpg


Le Rougail Saucisse :


Ingrédients pour 6 personnes :
- 1 kg de saucisses, fumées si possible
- 4 cuillérées à soupe d'huile
- 2 beaux oignons grossièrement hâchés
- 2 gousses d'ail
- 5 tomates pelées et épépinées, hachées finement ou 1 flacon de passata de tomates
- 1 branche de thym
- 1/2 cuillère à café de curcuma
- 1 petit piment fort ou 1/2 cuillérée à café de piment de Cayenne (goûtez avant d'en rajouter, surtout !)

Préparation: Dans une sauteuse, faites revenir, les oignons avec l'huile et, quand ils sont dorés, ajoutez les saucisses coupées en tronçons de 3 cm environ. Laissez dorer les saucisses.
Ajoutez ensuite dans la sauteuse l'ail et les tomates. Mélangez bien. Ajoutez le thym et le curcuma, plus le piment et un petit peu d'eau. Couvrez et laissez cuire à l'étouffée pendant 45 minutes environ, pour obtenir une sauce courte très colorée qui enrobera bien les morceaux de saucisse. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.Accompagnez avec du riz blanc. Ça pique, mais c'est excellent ! Vous allez vous régaler !

rougail saucisses 1.jpg

17 commentaires:

Oncl'Jp a dit…

Ah ça j'aime bien ! Tu vas pouvoir m'en faire. Et puis l'avantage avec moi, c'est que tu peux "t'oublier" sur le piment sans inconvénient : un tube de harissa ne me fait pas la semaine ! En ce moment je suis passé à la wasabi dose "grand garçon !".

Au fait : savais-tu que la brulure du piment n'est qu'une illusion ? Les aliments piquants contiennent des substances chimiques qui excitent les cellules sensorielles sensibles à la chaleur de la bouche et autres muqueuses (je ne m'étendrai pas : on est dans un blog de cuisine hein ? mais cela explique pourquoi un repas épicé laisse un "cuisant" souvenir quelques heures après !)


Pour la petite histoire, les produits genre menthol font exactement la même chose avec les cellules sensibles au froid.

Pour revenir au rougail, j'avais le souvenir d'un genre de condiment fait de tomate concassée, d'oignons hachés, de gingembre et bien sûr de piment qui porte aussi ce nom. J'ai juste là ?

Adesias,

Jp

Mamina a dit…

Le rougails, je le connaissais comme JP, jusqu'à ce que je le découvre dans une version proche de la tienne. J'aime les recettes "hot" mais je n'ensuis pas encore au tube de harissa par semaine, ni au Wasabi grnad format... je l'utilise avec modération.

Mamina a dit…

J'ai oublié de te faire une bise.

mickymath a dit…

huuuuuuuuuum!! quel beau plat!! et c'est bien tes explications!! biiises micky

Marielle a dit…

c'est drole ça, j'ai fait un rougail saucisses mercredi. le mien était au garam massala, alors le prochain je le ferais avec ta recette au curcuma. et merci pour les infos sur l'origine du produit, je croyais que c'était un mélange d'épices et non un rhizome. c'est chouette de ce cultiver sur les blogs ;o)) bisous Paul.

eglantine a dit…

une épice que j'aime beaucoup !

Butterfly a dit…

J'ai découvert ton blog par celui de Stéphanie !!! Je tiens à te féliciter il est superbe et les explications et les photos géniales.
Bravo !!!

Girl in the city a dit…

cher Paul, envoies tu tes réalisations par tupperware? Si oui , tu peux me contacter au...oui, bon, j'exagère mais ça a l'air si BON!!!
C'est tout de meme un métier à envisager!
bonne continuation,a plus!

Chris a dit…

Bravo pour toutes ces explications sur le curcuma. Très intéressant!
Ton rougail saucisses devait être délicieux!

Marie Cuisine a dit…

J'adore cet épice, et j'en fait une grande consomation, avec le Curry et le Cumin.
Ton rougail devait etre délicieux.
Bisous, Marie

Stephanie a dit…

Coucou Paul,
Comme "promis", mon petit article a ton propos est paru ce week-end. J'espere qu'il te convient. Dis-moi, SURTOUT, si quelque chose ne te plait pas (je changerai).
Gros bisous et encore merci !

maloud a dit…

Tu ne penses pas ouvrir un restaurnt? J'habite assez loin, mais au moins une fois par année, je suis assez proche.
Bisous

Miechambo a dit…

Voilà une recette que je vais pouvoir faire ! Pas trop difficile de trouver les épices.
On va se régaler en pensant à toi.
Bises
Michèle

Lala a dit…

J'espère que je vais trouver la saucisse adéquate.Je m'en lèche les babines d'avance. j'ai plein de piments divers. Félicitations.
Une question: que puis-je faire d'un oeuf d'émeu? une omelette? un brouillé pour 10 personnes? autre chose? j'attends ta réponse!!!

Therese a dit…

Bonjour paul, petit Paul
Mais grand cuisinier....Une remarque sur ton billet, si tu y inserrais un lien avec Wikipedia , il y a beaucoup a lire sur cette epice.Cela m a l air en tous cas super appetissant et gouteux et parfait pour des soirees hivernales au coin du feu...
Bonne continuation.Grosses bises a toi et a ta famille.
Therese

Sylvie a dit…

Mon mari étant réunionnais, je connais très bien le rougails saucisses, j'adore cela et le tien me fait de l'oeil :o)
Bises
Sylvie

http://sylcuisine.canalblog.com

Rachel a dit…

Coucou Paul,

Merci pour cette recette car ayant les épices rapportés de La Réunion, justement je voulais une vraie et bonne recette de Rougail. En plus, j'en ai mangé là-bas et j'ai adoré. Je vais essayer et je te dis.
Je te fais des énormes bisous et encore félicitations pour ce super Blog !
Rachel