jeudi 25 octobre 2007

De drôles de fruits exotiques, le Feijoa et le Kiwano, et une gelée de Kiwano façon pâte de fruits ...

paul et la courge - copie.jpg

En allant me promener avec maman à la fête de la courge de Chateauneuf de Grasse le week-end dernier, j'ai trouvé chez un drôle de marchand des fruits étranges que je vais vous présenter.

feijoa - copie.jpg

Tout d'abord, le feijoa, un petit fruit brésilien que j'ai trouvé délicieux. Un goût mentholé, avec une touche d'ananas en plus. La peau est verte, et la chair jaunâtre.
Je l'ai mangé bien mûr, juste pelé. J'ai été surpris au début, mais ensuite, j'ai adoré !

feijoa.jpg

Ensuite, le marchand, qui cultive lui-même ces fruits, m'a conseillé d'essayer le Kiwano, une espèce de concombre africain. C'est un très joli fruit orangé, hérissé de piquants ( pas très pointus quand même ). Ne vous le faites donc pas tomber sur les pieds ! :o)

kiwano.jpg

Quand vous le coupez, il est encore plus joli. Une chair verte, très aqueuse, entoure une multitude de pépins.

Kiwano et feijoa.jpg

Au goût, ça sent ... le concombre. Pas trop terrible, c'est pour cela que je me suis dit qu'on allait le transformer un peu. Comme maman avait préparé des pâtes de fruits à la courge, j'ai voulu tenter la même chose avec mes "concombres", en ajoutant un peu de citron vert ! Et ça a donné ça :

gelée de kiwano au citron vert.jpg

Gelée de Kiwano au citron vert :

pâtes de kiwano.jpg

J'ai pris 2 kiwano que j'ai vidés de leur pulpe. J'ai fait bouillir cette pulpe avec le jus d'un citron vert. Ensuite, j'ai passé le liquide au tamis pour enlever les graines en récupérant bien tout le jus que j'ai pesé. J'ai ajouté le même poids de sucre à confiture et j'ai mis à cuire pour 5 minutes sur grand feu. J'ai coulé cette gelée pour moitié dans un plat, et j'ai mis le reste dans un pot, comme une confiture. Le lendemain, j'ai pu découper de petits morceaux de la gelée coulée dans le plat. Je les ai roulés dans du sucre et c'était délicieux ! Je vous conseille la recette, si vous trouvez du kiwano !

dimanche 21 octobre 2007

Vous prendrez bien une assiette de molokhiya ?

molokhia.jpg

La molokhiya est une soupe égyptienne traditionnelle, à base de feuilles de corète potagère. Vous connaissez la feuille de corète ? Non, alors je vous explique :

jumelles.jpg

La corète potagère ( Corchorus olitorius L.) est une plante que l'on cultive depuis des siècles tant en Asie qu’en Afrique, et on la trouve à l’état sauvage sur les deux continents aussi, là où il fait chaud et humide. Elle est dans la savane souvent proche des marécages, des rivières et des lacs, jusqu’à 1 500 mètres d'altitude environ.

Très utilisée en Afrique, elle possède des propriétés intéressantes. On la dit diurétique, purgative, tonique et elle ferait même tomber la fièvre.

Elle est très connue en Tunisie, car elle est utilisée pour faire un plat en sauce très célèbre.

Là, je vous donne la façon dont on en fait une soupe en Égypte.

corette.jpg

La Molokhiya :

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

- 90 g de feuilles de molokhiya séchée,
- 1 litre de bon bouillon de volaille,
- 1 beau poulet,
- 1 oignon,
- 2 tomates bien mûres,
- 3 gousses d'ail
- 25 g de beurre
- sel,
- Coriandre fraîche (1 petit bouquet)

Préparation :

On commence par découper un poulet en morceaux.

désossage d'un poulet.jpg

Hachez très finement les feuilles de molokhiya, ou prenez directement de la poudre. Laissez gonfler au moins 30 mn dans 10 cl de bouillon de volaille froid. Moi, j'ai mis directement la poudre dans le bouillon chaud et après, il a fallu fouetter très fort pour que ça ne fasse pas de grumeaux !

Faites réchauffer le reste du bouillon dans une casserole. Ajouter la molokhiya.

corette dans la soupe.jpg

Fouettez bien puis laissez la soupe mijoter 30 minutes en remuant de temps en temps.

soupe bouillonnante.jpg

Ajoutez la viande découpée en morceaux et laissez-la cuire dans le bouillon 1 heure environ.

poulet dans la soupe.jpg

Pelez et émincez l'oignon et les gousses d'ail. Coupez les tomates en gros morceaux.

Mettez le beurre à fondre dans une poêle, et faites y revenir l'oignon et les gousses d'ail pendant 4-6 mn. Ajoutez les tomates et laissez cuire encore quelques instants. Salez.

Versez la sauce tomate dans la soupe et portez à ébullition. Rincez et séchez la coriandre hachée dans la casserole, puis servez la soupe.

On a mangé la soupe avec de bons morceaux de pain arabe et la viande de poulet à côté.

Molokhya

L'aspect était un peu bizarre, au début. On aurait dit de la boue ! Un peu visqueux, très, très vert aussi. Mais ça sentait très fort l'épinard et l'oseille et ça, c'était bien bon !
Passée la surprise, nous avons fait un très bon dîner !

samedi 13 octobre 2007

Index des recettes

Gastronomie égyptienne :

- La molokhiya, soupe égyptienne


Gourmandises nées de mon imagination :

- Les pâtes de fruits Kiwano-Citron vert

Mon premier billet ... juste pour voir ...

marmiton en pieds.jpg

Voilà, j'y suis arrivé ! Je viens d'ouvrir mon propre blog, que je consacrerai aux coutumes gastronomiques, parfois très bizarres, des pays du monde entier. J'aime beaucoup faire la cuisine et les plats qui contiennent des épices étranges sont ceux que je préfère.

Pour ce premier billet, je vous offre juste une photo, pas encore de recette, d'un endroit que j'aime beaucoup, le jardin Albert Kahn à Boulogne, tout près de chez ma grand-mère Lala. Là, c'est le petit pont du jardin japonais.

pont japonais.jpg


À très bientôt pour des recettes qui, j'espère, vous feront voyager ...

Paul